IV's
Cette partie est rédigée en ignorant les natures de Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a jamais combattu.
IV siginifie "Individual Value", grossièrement "Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs de bases distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois. Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les même statistiques. En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 1 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure stat en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 1 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 1 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 1 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 301, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip, le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné. Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une valeur approximative. Notez aussi aussi qu'il faut le faire monter au niveau 100 uniquement avec des super bonbons, sans jamais l'avoir fait combattre, sinon le calcul sera faussé (voyez dans la partie sur les EV pourquoi).
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.
EV's
Ce sont les "Effort Values", les "Valeurs reçues à la fin d'un combat".
Peut-être ne le saviez vous pas, mais lorsque votre bestiole assassine un autre Pokémon, il gagne non seulement de l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV (ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un Pokémon sauvage, il est vierge d'EV, même si la logique voudrait qu'il ait combattu précédemment...
Comment ça marche ?
En fonction du Pokémon mis KO par votre monstre, vous recevez un ou plusieurs EV. Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.
Maintenant, il faut savoir comment ça marche. Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique, il gagne un point dans celle-ci. Votre Pokémon ne peut recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique. Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre Pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter. Sachez qu'un Pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !
Petit résumé !
» Un pokemon sortant de l'oeuf ou venant d'etre capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques.
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon.
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 255.
» 4EV = 1pt en plus dans la statistique correspondante....
» ...donc les EVs permettent d'augmenter de 63pts maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Un Pokémon ayant le Pokérus gagnera 2 fois plus d'EV
» Un pokemon portant le Brac.Macho gagnera 2 fois plus d'EV
» Vous pouvez associer les deux astuces précédentes
Voila, encor plein d'autres astuces sur pokebip ou autres.... !
Source Pokebip