Les cores ou comment se créer un noyau de team efficace.
Vous croyiez que pour créer une team stratégique il suffisait de s’adapter à son climat ? Sans climat que feriez- vous ? Vous pensiez qu’il suffisait de respecter une certaine balance de types avec la stratégie ? Eh ben c’est pas du tout ça… Et même loin de là… En fait c’est en commençant à builder qu’on se rend compte qu’on a besoin des fiches stratégiques présentes un peu partout pour créer une team solide mais il n’y a pas que ça.
En réalité l’une des façons de bien débuter son building est de se baser sur un core : un ensemble de Pokémons allant bien ensemble pour avoir une certaine base. C’est pour cela que je vais vous proposer dans ce topic quelques cores simples d’utilisation qui fonctionnent très bien.
- Le Choice HeaTios (Magnifique le nom hein ? ):
Latios (M) @ Lunet.Choix
Trait: Lévitation
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Surf
- Puis.cachee [Feu]
- Choc Psy/Tourmagik
- Draco Meteor
Heatran (M) @ Mouchoir Choix/Ballon
Trait: Torche
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Timide Nature (+Spd, -Atk)
- Déflagration/Lance-Flame
- Puis.cachee[Plante]
- Dracochoc
- Explosion/Provoc/Piège de Roc
Il va de soit que Provoc et Piège de Roc ne fonctionnent qu’avec le ballon.
Ce core est vraiment bien. Il est axé sur le spécial mais regardez les résistances !
Latios : Feu, Eau, Electrik, Combat, Psy
Heatran : Normal, Vol, Poison, Roche, Insecte, Spectr, Acier, Plante, Psy, Glace, Feu, Dragon, Ténèbre
Vous remarquerez que l’un éponge les faiblesses de l’autre d’une part et que, d’autres part, en plus de leur bonne combinaison défensive, non seulement ils résistent à 14 types mais en plus, leur couverture de type est TRES large au niveau offensif ! C’est parfait pour un une base de sweep !
Le problème vrai contre c’est Leuphorie (surtout avec Vœu, là, vous êtes cuit) qui épongera tout. Bien sûr vous pourrez tester une explosion mais…Le core sera complètement fichu…
Je vous propose d’accompagner ce core par un Chapignon ou un Bétochef pour pallier à ce souci mais je préfère Chapi parce que lui, il endort
et son gameplay est marrant :noel : (et ça rajoute à la team un bon aspect Physique )
- Le BétoBios:
Betochef (F) @ Restes
Trait: Cran
EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 SDef
Rigide Nature (+Atk, -SAtk)
- Gonflette
- Vampipoing
- Mach Punch
- Represailles
Symbios (F) @ Restes
Trait: Garde Magik
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SDef
Assuré Nature (+Def, -Atk)
- Choc Psy
- Ball’Ombre
- Plenitude
- Soin
Le core parle de lui-même. Il est dédié aux teams assez défensives mais pas vouées au hard stall. Une bonne couverture de types et des résistances qui se complètent…Le réel soucis est le type psy qui sera terrassé par la Ball’Ombre de Symbios mais celui-ci ne pourra plus du tout se défendre face à Tyranocif non Bander. C’est un peu dommage .-. Bien sûr remplacer Ball’ombre par exploforce est possible mais le type psy redeviendra une menace. Plein de possibilités pour ce core. Bête, méchant et efficace comme moi quoi.
- Le Choice MotisYox:
Cizayox (F) @ Bandeau Choix
Trait: Technicien
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 Spd
Rigide Nature (+Atk, -SAtk)
- Casse-brique
- Demi-tour
- Pisto-poing
- Poursuite
Motisma-Eau @ Mouchoir Choix
Trait: Lévitation
EVs: 252 SAtk / 152 Spd/100 HP
Modeste Nature (+SAtk, -Atk)
- ChangEclair
- Tourmagik
- Puis.cachee [Glace]/Tonnerre
- Hydrocanon
Core très puissant en 4g, il n’a pas perdu grand-chose en 5g. Cizayox a très peur des pokémons feu…Motisma les gère. Motisma ne résiste pas aux attaques plantes…Cizayox s’en occupe. C’est bon, on résiste très bien sur le papier mais rajoutons qu’en plus d’être un plan offensif mixte eh ben…La couverture de type est toujours bonne :sisi : Sachant que le spam de Changeéclair est déjà très énervant avec core pour l'adversaire...ça va l'obliger à switcher souvent et du coup prévoyez les PdR
Prévoyez tout de même un contre au MixApe NastyPlotter avec Nœud Herbe. Il vous finit très facilement sinon.
Vous avez vu ? Il y a des points communs entre ses cores ! Comment cela, vous ne lez voyez pas ? N'avez vous point remarqué la fabuleuse complémentarité offensive qu'il en découle ? N'avez vous pas vu que les défenses de ses cores sembles imprenables ? Eh bien à la base c'est comme cela que fonctionne un core et ce n'est pas pour rien. Après tout pour créer une team avec le moins de défauts possibles il faut déjà en éliminer le plus au départ
Que vois-je (Bah oui on est sur un forum), il y a quelque chose qui cloche ? Les cores ne se basent pas assez sur des combos plus axés sur l'action ? Eh bien pour vous servir en fausse avant-première pas du tout inédite, un core très connu et très utilisé et c'est normal...
- Le DracoZone !!!:
N'importe quel dragon (en éviter d'utiliser les typiques attaques feu ou sol pour que l'adversaire ne se méfie pas)
Et on y rajoute ce truc :
ça s'appelle Magnezone et si il est bien buildé avec Magnépiège et Pc feu on passe à la suite
Le but de ce core est encore plus bête que le premier
. Le but est de bien sweeper avec son dragon pour obliger l'adversaire à sortir son type acier pour le contrer le temps que votre adversaire réfléchisse. ET à ce moment là, vous sortez votre Magnézone, le piégez et utilisez Pc feu pour l’annihiler en continuant à sweeper juste après pour faire de gros trous...J'ai toujours pas compris pourquoi ce core marche aussi bien puisqu'on le voit arriver avec le team preview...
Son plus gros contre ? C'est chaud, c'est type acier et ça absorbe les attaques types feu, j'ai nommé Heatran. Je vous le dit, non seulement il va vous piéger votre Magnézone et du coup vous allez switcher mais si EN PLUS il est scarf, il va tout bonnement vous tuer votre core. C'est fini... C'est nul...
Maintenant que vous avez fait tout ça que dire....Vous connaissez le principe des cores maintenant non ? Alors à vos cerveaux et proposez de beaux cores sur ce topic
(lien à insérer)
Dark', va falloir que tu crées une section discussion stratégique afin que j'insère le lien moi hein .-.
En espérant vous avoir bien inspiré, moi