Mécanismes des statistiques
• Pour rappel, chaque Pokémon possède six statistiques :
- PVs (Points de vie) : Les PVs représentent la "santé" du Pokémon : s'il n'a plus beaucoup de PVs, il est en difficulté ; au contraire, s'il a encore tous ses PVs, c'est que tout va bien. A chaque fois qu'un Pokémon encaisse une attaque, il perd un certain nombre de PVs (+d'infos) ;
- Attaque (physique) : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégâts avec une attaque physique ;
- Défense (physique) : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques physiques ;
- Attaque spéciale : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégats avec une attaque spéciale ;
- Défense spéciale : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques spéciales ;
- Vitesse : En combat, c'est le Pokémon qui a la statistique de vitesse la plus élevée qui attaque en premier, sauf si on utilise certaines attaques ne dépendant pas de la vitesse, comme Cyclone (attaque toujours en dernier), ou les variantes de Vive-Attaque (attaque toujours en premier) comme Aqua-Jet, Pisto-Poing ou encore Mach Punch...
Si deux pokemons on exactement la meme vitesse, et qu'aucun pokemon ne lance une attaque qui a pour effet de congner en premier, ils se départageront par ce qu'on appel le "Speed Tie"
Le Speed Tie, c'est en gros la console qui choisi au hasard le pokemo nqui attaquera en premier. Pour faire bref, c'est un Pile ou Face virtuel
• La plupart des natures du jeu ont une influence importante sur les statistiques. En effet, elles attribuent un bonus et un malus de 10% dans deux statistiques. Par exemple, la nature Timide augmente la vitesse et diminue l'attaque, la nature Brave augmente l'attaque et diminue la vitesse...
Source Pokebip